CRM Toulouse

CENTRE DE RECHERCHE EN MANAGEMENT
CENTER FOR RESEARCH IN MANAGEMENT

ECOLE DE MANAGEMENT  - IAE
Université Toulouse 1 Capitole - UMR 5303 CNRS

Appels a projets

Appels à projets en cours

Les appels sont classés par la territorialité du financeur (du plus international au plus local)
 

 

International

 

Le portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation : H2020

 

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BRESIL - Coopération franco-brésilienne CAPES/COFECUB 2018

 

Le projet doit permettre une collaboration sur un projet scientifique commun permettant notamment de former des docteurs brésiliens et français.
Ce programme est ouvert à toutes les disciplines.

Pour la sélection, sont considérés : l’excellence scientifique du projet et la complémentarité des équipes, l’impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs, et la participation effective de doctorants au programme de mobilité (requis du côté brésilien).

Modalités : Les projets sont retenus pour une durée de 4 ans

Le programme fournit un appui pour les missions liées au développement du projet pour des chercheurs confirmés. Il assure également les frais de séjours pour des stages doctoraux ou post-doctoraux (limités à deux mois pour les doctorants français)

  • Côté français, le COFECUB prend en charge les frais de voyage des chercheurs français vers le Brésil et les frais de séjour en France pour les Brésiliens
  • Côté brésilien, la CAPES, partenaire du COFECUB, prend en charge les frais de voyage de ses chercheurs (doctorants et post-doctorants inclus) ainsi que les frais de séjour des Français

Date limite de réception des projets : le 23 Mai 2017, délai de rigueur.

Les candidatures s’effectuent uniquement en ligne

Consulter les modalités de saisie en ligne uniquement

Le partenaire brésilien doit simultanément déposer un projet identique auprès de la CAPES, qui émet un appel à projets similaire.

 

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PROGRAMME ATLAS - MOBILITÉ POST DOCTORALE : ITALIE - FRANCE

 
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et la Fondazione Luigi Einaudi onlus di Torino (FLE),  proposent une aide à la mobilité de 3 mois pour un séjour en France aux jeunes chercheurs confirmés de nationalité italienne.
Ces aides à la mobilité sont destinées à réaliser des travaux de recherche en France: enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives, disponibilité à prendre part à des séminaires.
Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.
 
Durée de la mobilité : 3 mois
Prochaine date limite de candidature : 31 mai 2017
Période du séjour : Entre les mois de septembre et décembre 2017
Nombre de mois disponibles sur cet appel : 9
 
 
Modalités financières 
 
Une aide financière de 1 500 euros par mois est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. En outre, la FMSH et la FLE assurent un soutien scientifique et logistique (aide pour trouver un logement, lettres pour les bibliothèques, etc.).
 
 
Critères d’éligibilité 
 
Les candidats doivent être engagés dans des recherches en sciences humaines et sociales (sciences économiques, histoire, géographie, philosophie, sciences politiques, sociologie, etc.) ;
Pour pouvoir présenter leur candidature, les chercheurs doivent être ressortissants italiens et être rattachés informellement à un établissement d'enseignement supérieur de recherche / institut de recherche privé ou public en Italie ;
Ils doivent être titulaires d’un doctorat. La thèse doit avoir été soutenue après 2010. Il n’y a pas de limite d’âge.
Les candidats doivent par ailleurs être accueillis par un centre de recherche en France.
 

Vous n’avez pas encore de contact scientifique en France ou pas de centre de recherche pour vous accueillir en France ?

Consulter SHSlab : cet outil créé par l’Observatoire des Sciences Humaines et Sociales permet une recherche ciblée pour trouver les thématiques de recherche ou structures de votre choix

http://www.observatoire-shs.org/unites-de-recherche

 
 
Critères et processus de sélection
 
Un comité de sélection composé de membres de la FMSH, de la FLE et d’experts externes, analysera les candidatures au regard des éléments suivants :
La qualité du dossier scientifique et de la méthodologie développée
La pertinence de venir en France au regard du projet déposé et du parcours du candidat
La capacité à identifier des contacts scientifiques sur place
 
 
Éléments du dossier de candidature 
 
Les postulants sont invités à candidater au plus tard le 31 mai 2017 sur la plateforme en ligne. Les candidatures doivent se faire en français.  
 
Déposer sa candidature sur la plateforme en ligne
 
1. Rendez-vous sur la plateforme http://calls.msh-paris.fr et entrez dans l’espace « Researcher Workspace » ;
2. Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte, le cas échéant créez un compte ;
3. Remplissez votre profil puis cliquez sur « create a new application » ;
4. Sélectionnez l’appel : « Programme Atlas INCOMING ANNEE 2017», puis: « FMSH-FLE : Italie > France » ;
5. Remplissez tous les onglets d’information ;
6. Dans le dernier onglet « Documents », téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format pdf, votre dossier de candidature qui sera composé des pièces suivantes :
Un CV de maximum 2 pages ;
La copie du diplôme de la thèse ;
Une lettre du directeur du laboratoire / centre de recherche d’accueil en France
Un exposé de 10 000 signes maximum (espaces et notes compris) composé de :
La problématique et les objectifs du projet de recherche ;
Une bibliographie ;
Le détail du programme du séjour de terrain (lieux et institutions à visiter, contacts et laboratoire d’accueil français souhaité).
7. Vous pouvez sauvegarder votre candidature sans la soumettre pour y revenir plus tard ou la soumettre définitivement. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, vous recevrez un email de confirmation. Attention, si votre candidature n’est pas soumise, elle ne sera pas étudiée.
 
Pour toute information sur la plateforme ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez fadili@msh-paris.fr .
Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte.
 
L’évaluation des candidatures sera assurée par un jury de sélection et les résultats seront communiqués aux candidats fin-juin 2017.
 
Contact 
A la FMSH : Marion FANJAT mfanjat@msh-paris.fr
A la Fondazione Luigi Einaudi : Fabrizio GORIA to0280b@biblioteche.ruparpiemonte.it

 

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PROGRAMME ATLAS - MOBILITÉ POST DOCTORALE : SOUDAN - FRANCE

 
The Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), French Embassy in Sudan (AMB) and the Ministry of Higher Education and Scientific Research of Sudan (MOHE), offer short-term mobility of two months in France for young researchers from Sudan that have defended their PhD thesis after 2007.
This research stay is designed to enable researchers to conduct research studies in France : field enquiries, library work and archives.  
This call is part of the Atlas Programme offered by the FMSH and its partners.
 
Duration of the mobility: 2 months
Next deadline for applications: 31 May 2017
Period of stay: Between 1 September and 15 December 2017
Number of mobilities offered : 2
 
 
Financial details
 
Laureates will receive a total stipend of 3 400 € (paid in 2 instalments of 1 700 euros each). This financial contribution is intended to cover expenditure such as transport and accommodation costs.
Laureates will be considered as “Boursier du Gouvernement Français” and will have access to affordable accommodation and social security for the time of their stay.
Laureates will also benefit from free visa and logistical support.
 
 
Researcher’s obligations
 
The researcher will have to be hosted by a French laboratory / center of research.
At the end of his stay, laureates will have to give the FMSH, the AMB and the MOHE, a one to two pages maximum report on the activities he conducted during his stay and what benefits they brought to his research project.
Laureates will also provide, within 60 days after its return, a long version of the report (around 4 000 words) that might be published on CEDEJ Khartoum website after the assessment of CEDEJ-Khartoum experts.
 

You don’t have French scientific contact yet or you haven’t found a laboratory / research center to host you in France?

Visit SHSlab : this tool was created by the Observatory of Social and Human Sciences. It enable to launch keyword search to find areas of research in France and research institutions : http://www.observatoire-shs.org/unites-de-recherche   

 
 
Eligibility criteria
 
Applicants must be Sudanese nationals and be affiliated with a public institution of higher education and research / public institute of research in Sudan
Applicants must have obtained their PhD doctorate and presented their thesis after 2007. There is no limit of age.
Applicants   must   be   involved   in   research   in   social   and   human   sciences   (anthropology,   literature and art studies, history, geography, philosophy, political science, sociology, archeology etc.) and art studies, history, geography, philosophy, political science, sociology, archeology etc.)
 
 
Evaluation process and criteria
 
A selection committee composed with FMSH, AMB, MOHE and external experts will analyze the application regarding the following criteria:
The quality of the scientific dossier and the methodology developed
The relevance of a research stay in France regarding the scientific project and the candidate curricula
The ability to identify scientific contacts in France
 
 
Application procedure
 
Applications must be submitted electronically via the online application form no later than 31 May 2017. Applications may be completed in French or in English.
Reach the online application form http://calls.msh-paris.fr and enter «Researcher Workspace».
You have to be registered on the online platform in order to use it. If you haven’t created an account yet, you will be asked to.
Create your profile by filling all your personal information and then enter “create a new application”.
Select “Programme Atlas incoming ANNEE 2017” and then the specific call « FMSH-AMB-MOHE : Soudan > France».
Fill all the information tabs.
In the “Documents” final tab, you will need to upload, into one single PDF document, your application form composed with:
A Curriculum vitae (2 pages maximum).
The copy of your PhD diploma.
A letter from the director of the host laboratory / center of research in France.
A letter from the director of the institution to which you belong in Ukraine.
A presentation with a maximum length of 10 000 characters (spaces and references included) consisting of:
The objective and specific aim of the research project.
A bibliography.
The detailed program of the research stay (places and institutions to be visited, contacts).
7.  You can save your application and complete it later several times if you wish, until the closure of the call for applications. Once you have submitted your application, you will no longer have the possibility to amend it.
 
For any information on the platform or in case of you meet difficulties to use it, please contact fadili@msh-paris.fr
Incomplete application forms or applications that do not match the above description will not be taken into account.
 
Applications will be evaluated by a selection committee and candidates will be informed of the results at the end of June 2017.
 
Contact 
FMSH : Marion FANJAT mfanjat@msh-paris.fr
AMB : Michel ROY michel.roy@gmail.com
MOHE : Ahmed FAHAL ahfahal@hotmail.com

 

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PRE-ANNONCE : LA 4ème  EDITION DE L'APPEL A PROJETS "MRSEI" BIENTOT OUVERTE.

 
Dans le cadre de son Plan d’action 2017, l’ANR lancera mi-mai son 4ème appel MRSEI.
 
L’instrument MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux) vise à renforcer la coordination scientifique française de projets européens ou internationaux et à améliorer le taux de réussite de la France, principalement aux appels H2020.
 
Dans le cadre de cet appel, sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.
Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant, au maximum, à 30 k€ pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera exclusivement le montage d’un projet européen ou international.

 
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
Un dossier de soumission simplifié
Un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français
Une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures
L’instrument MRSEI fera l’objet de deux appels en 2017. Le premier, plus particulièrement dédié aux appels européens dont l’échéance est prévue pour 2018, sera ouvert de mi-mai à mi-juin. Le second est prévu pour l’automne.
 
Pour toute information ou orientation concernant les appels H2020, et particulièrement le nouveau Work Programme 2018 – 2020 qui n’est pas encore publié, les coordinateurs devront contacter les PCN (points de contact nationaux).
 
PCN à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse : Philippe Blanc (philippe.blanc@univ-tlse2.fr)

En savoir plus.

 

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PROGRAMME DEA (DIRECTEUR D'ETUDES ASSOCIEES)

 

Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme «Directeurs d’Études Associés» (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

  • Modalités financières

Une indemnité de 3 300 € est accordée, destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. En outre, la FMSH assure son aide pour l'obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique (aide pour trouver un logement et pour l'accès aux bibliothèques).

  • Critères d’éligibilité 

Le programme est exclusivement destiné à des professeurs ou des directeurs d'études étrangers, titulaires de doctorats ou de titres équivalents et exerçants dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les candidats doivent être âgés de moins de 65 ans au moment de leur séjour.
Un séjour en France doit être justifié.
Critères et processus de sélection 
Les projets seront expertisés notamment au regard des éléments suivants :
La qualité scientifique du projet et la méthode développée
La pertinence de venir en France au regard du projet présenté

Une fois expertisés, les dossiers seront sélectionnés par une commission composée du président, de responsables scientifiques de la FMSH et de spécialistes extérieurs à la Fondation.

Les résultats seront communiqués aux postulants au plus tard début novembre 2017.

  • Éléments du dossier de candidature et calendrier

Les postulants sont invités à déposer en ligne au plus tard le 20 juin 2017 leur dossier de candidature, composé des documents suivants, rédigés en français ou en anglais :

Un curriculum vitae de 4 pages maximum (comportant la date de naissance)
Une liste de publications scientifiques
Un projet de recherche de 4-5 pages avec les dates de séjour, et une bibliographie
Une lettre de soutien d'un chercheur français serait bienvenue

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme : http://programmes.msh-paris.fr

Sur la plateforme, dans votre candidature en ligne pour le programme DEA, indiquez bien pour l'année de l'appel : "2018" et session de l'appel : "Avril-Juin 2017".

Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte.

Pour toute information ou en cas de difficulté, contactez candidatures.dea@msh-paris.fr .

Le séjour devra démarrer au plus tard le 1er novembre 2018.

 

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National

 

RESEAU NATIONAL DES MAISONS DES SCIENCES DE L'HOMME

 

L’appel à projets commun du Réseau National des Maisons des Sciences Humaines (RNMSH), de la Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS vient d'être lancé.

Cet appel à projets interdisciplinaires destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS est cette année prioritairement ciblé sur 3 thématiques :

· Données et SHS
· Genre et sexualités
· Recherche collaborative et participative, « do-it-yourself »

Toute proposition résolument interdisciplinaire, à risque, touchant d’autres thématiques pourra être examinée.

L’ensemble des informations est disponible aux adresses suivantes :

http://www.cnrs.fr/mi/spip.php?article1099 et
http://www.msh-reseau.fr/actualites/appel-projets-2017-rnmsh-mi

La date limite du dépôt est fixée au 22 mai 2017 à midi.

Contact pour la MSHS-Toulouse : Danièle Dattas – daniele.dattas@univ-tlse2.fr

 

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CAMPUS FRANCE - Partenariat Hubert Curien 2017

Pays - Programme

Date limite

Lettonie - PHC Osmose 19 Mai 2017
Hong Kong - PHC Procore 8 Juin 2017
Allemagne - PHC Procope 8 Juin 2017

 

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PRE-ANNONCE - OUVERTURE PROCHAINE DE LA CAMPAGNE P.I.C.S 2018 – PROGRAMME INTERNATIONAL DE COOPERATION SCIENTIFIQUE

Le PICS est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. Les PICS concernent tous les pays.

D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes.

Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement entre 5000 et 7000 €/an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.
Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans

La procédure de dépôt de PICS se fait en une seule étape.
Une lettre d’engagement scientifique et financier du partenaire étranger est nécessaire.

Date d’ouverture de la campagne : 27 Avril 2017
Date de clôture de la campagne : 12 Juin 2017
Date de communication des résultats : Février 2018

Dans le cas où un accord existe entre le CNRS et l’organisme d’appartenance du partenaire, le projet, rédigé en anglais, est à adresser en même temps à cet organisme.
Consulter la liste des organismes

En parallèle des PICS, le CNRS organise également des appels conjoints, prévoyant dépôt conjoint et sélection conjointe, avec certaines institutions partenaires. Consulter le calendrier des appels à projets de recherche conjoints

 

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CNRS-MOMENTUM : APPEL A PROJETS 2017

Le CNRS lance un appel à projets visant à permettre à de talentueux jeunes scientifiques indépendants d'*imaginer et de mener à bien **un projet innovant au sein d'un laboratoire du CNRS*. En développant leurs propres projets, les lauréats du CNRS-Momentum contribueront à étoffer la recherche des unités qui les accueilleront.

Cet appel est ouvert, sans condition de nationalité, aux jeunes chercheurs, titulaires ou non au sein du CNRS et ayant soutenu leur
thèse de doctorat (ou équivalent) depuis moins de 8 ans (obtention postérieure au 31 octobre 2009) (1)

En 2017, le programme CNRS-Momentum soutiendra des projets dans les domaines émergents et transdisciplinaires suivants (voir ci-dessous):

1. Etude des cycles du carbone: des bio-pompes à l'économie circulaire - en savoir plus
2. Traitement de l'information par le cerveau: déchiffrage du code neuronal - en savoir plus
3. Stabilité et plasticité des Systèmes Complexes - en savoir plus
4. Inspiration et mimétisme - en savoir plus
5. Surfaces et interfaces - en savoir plus
6. Comportement humain, sur le plan collectif et social - en savoir plus
7. Sciences participatives: modèles, méthodes et outils - en savoir plus
8. Sécurité des données et transparence des algorithmes - en savoir plus
9. Nouvelles frontières de l'apprentissage automatique dans le domaine de l'intelligence artificielle - en savoir plus
10. Réseaux intelligents - en savoir plus
11. Modélisation du vivant - en savoir plus
12. Matériaux multifonctionnels : de l'échelle nanométrique à la description multi-échelle - en savoir plus
13. Calculs et simulations quantiques - en savoir plus


    Sélection

Les critères de sélection seront basés sur la qualité du candidat, ainsi que sur l'originalité et la pertinence de son projet par rapport
aux thèmes choisis. Le choix des propositions reviendra au collège de direction du CNRS, présidé par Alain Fuchs, Président du CNRS.

La sélection s'effectuera en deux étapes: une présélection en octobre 2017, suivie d'entretiens des candidats présélectionnés en novembre 2017. La liste finale des lauréats sera établie courant novembre pour un début de financement en janvier 2018.


    Financement

La bourse CNRS-Momentum sera allouée pour une période de 3 ans.

# Bourse annuelle de € 60.000 maximum
# Deux ans de salaire pour un post-doctorant et un an de salaire pour un technicien
# Trois ans de salaire pour les lauréats non titulaires

Le programme CNRS-Momentum n'est pas accessible aux jeunes chercheurs titulaires d'une bourse de recherche similaire (ATIP-Avenir, ANR JCJC ou bourse ERC - Starting/Consolidator).

Le formulaire de candidature doit être complété en ligne et le modèle de projet doit être téléchargé.

Le projet scientifique ne doit pas excéder 7 pages (y compris les schémas et références). Les propositions, en format pdf, doivent être adressées à cnrs-momentum@cnrs-dir.fr

*Date limite de soumission des projets: 19 juin 2017 à 12:00 (heure de Paris)*

Pour tout complément d'information, merci de contacter cnrs-momentum@cnrs-dir.fr

(1)La période effective écoulée depuis l'obtention du doctorat sera réduite d'un an en cas de congé maternité (ou davantage, sur
présentation de justificatifs, selon la durée du congé pris à chaque naissance postérieure à l'obtention du doctorat), congé paternité,
maladie de longue durée ou service national, sur présentation de justificatifs.

 

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L'appel générique 2017 de l'ANR est lancé. Le dépôt des dossiers est en deux tours. La date de soumission du pré-dossier de trois pages est fixée le 27 octobre 2017. Le serveur de dépôt ouvrira le 5 octobre.

Site de soumission (ouverture le 5 octobre)
 
 
 

Région Occitanie

 

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Sociétés savantes - Associations

Les prix de la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE)