CRM Toulouse

CENTRE DE RECHERCHE EN MANAGEMENT
CENTER FOR RESEARCH IN MANAGEMENT

ECOLE DE MANAGEMENT  - IAE
Université Toulouse 1 Capitole - UMR 5303 CNRS

Axe Marketing

Nous consacrons nos travaux aux nouveaux comportements des consommateurs à l’ère digitale et en particulier à leur pouvoir croissant sur internet (Empowerment).

 

Les thèmes de recherche :

 

  • Empowerment Participatif

Nous évaluons la capacité des consommateurs à développer des prototypes acceptables par le marché. Nous comparons les qualités psychométriques des échelles qui mesurent leur engagement en tant que co-créateurs. Les conditions de succès des stratégies de crowdsourcing  et l’impact des faux-avis des consommateurs publiés sur internet sont également étudiés.

 

  • Empowerment « influenceur »

Les avis de certains acteurs ou membres de groupes modèlent les croyances de leur entourage. Ces pouvoirs se manifestent par bouche à oreille traditionnel ou électronique. Des travaux visent à mesurer l’influence du e-leader d’opinion. La capacité des sources de conseil interpersonnelles (amis, leader d’opinion, experts) à fournir des informations fiables est étudiée.

 

  • Le consommateur citoyen
Nous montrons que la pression normative de la préoccupation pour l’environnement, en interaction avec les croyances sur la nocivité des produits, exerce un effet majeur sur le choix écologique. Nous identifions les antécédents d’un comportement écologiquement responsable. Le bien être du consommateur est étudié sous plusieurs angles : concept pyramidal et multi-facettes, impact de la prise de risque.

 

  • Empowerment : de la résistance à l’opportunisme

Nous étudions les réponses des consommateurs pour gérer les tentations d’achat impulsif et les stratégies de vengeance mises en place, à la suite d’une défaillance de la marque. Les stimuli sensoriels et leur impact sur les perceptions font l’objet de recherches.

Les programmes de fidélisation ne sont pas efficaces et peuvent nuire à la santé des marques. Nous mesurons leur impact sur la performance marketing sur le long terme.

 
Pour aller plus loin
                                       

Les chercheurs :

 

L’équipe encadre 12 doctorants.

 

Animation scientifique :

 

Les travaux des doctorants font l'objet de présentations dans le cadre de séminaires mensuels propres à l'axe marketing. Pour nos publications, nous avons instauré une procédure de relecture des articles lors d'ateliers. Les chercheurs sont très impliqués dans les comités de rédaction des revues scientifiques du domaine


Publications 2009-2014