CRM Toulouse

CENTRE DE RECHERCHE EN MANAGEMENT
CENTER FOR RESEARCH IN MANAGEMENT

ECOLE DE MANAGEMENT  - IAE
Université Toulouse 1 Capitole - UMR 5303 CNRS

INFOS CRM - Juin 2016

Au sommaire !

 

 

 

Nouvelles du laboratoire

Jean-François BONNEFON publie dans Science un article sur les voitures intelligentes. Son propos traite de la manière de « coder » l'intelligence artificielle (IA) de ces véhicules : quelle morale introduire et sous quelles contraintes (réglementaires ou non) ? Et selon les réponses à ces questions, quel serait alors le comportement des acheteurs de ces voitures ?

En savoir plus.

Jean-Paul DECAMPS, professeur de Mathématiques appliquées, membre du CRM, vient d'être élu vice-président de la recherche de l'Université Toulouse 1 Capitole.

 

Audrey ROUZIES vient d'être élue au conseil d'administration de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). Nicola MIRC a été élue quant à elle au conseil scientifique permanent de l'AIMS. L'AIMS est la principale association francophone en management stratégique.

 

 

 

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Prix et distinctions

Andreas MUNZEL a reçu le prix académique de la recherche en management, catégorie marketing » pour son article « Attention aux faux avis ! Investigations expérimentales sur les indicateurs contextuels facilitant la détection des avis trompeurs sur les internautes » publié dans la revue RAM en 2015. Ce prix, dans sa huitième édition, est co-organisé par le SYNTEC et la FNEGE. Son jury est composé d'académiques et de professionnels.

L'axe Comptabilité – Contrôle du CRM a reçu ce printemps de nombreux prix. L'Académie de Comptabilité a ainsi récompensé le travail de thèse de Jonathan MAURICE. Marie-Anne VERDIER et Fatem-Zarah EL FASSI ont reçu toutes deux un accessit pour leurs travaux respectifs. L'Académie de Comptabilité suscite les études et les travaux de recherche intéressant la comptabilité et les disciplines qui s'y rattachent pour préciser et améliorer le langage comptable.

Jennifer BOUTANT et Marie-Anne VERDIER ont également remporté le prix "Emerging Scholar Award", attribué dans la section "Public Interest". Elles remportent ce prix lors de la Conference of the American Accounting Association, à Orlando, les 1 et 2 avril 2016, pour la communication intitulée : "Managers' responses to political costs : an examination of the relationship between narrative impression management and earnings management during workforce reductions".

 

Sophie MOINAS et Bruno BIAIS, chercheurs au CRM, ont reçu le prix 2016 du meilleur article sur un sujet d'actualité de l'Institut Europlace de Finance pour leurs travaux sur le trading à haute fréquence.

Aline Degorre a obtenu une bourse EMAC pour son papier intitulé "Measuring immersion in real time : use of CRDI tool", classé parmi les 20 meilleurs papiers dans la catégorie "Best Paper Award based on a Doctoral Dissertation Work", de la 45ème conférence annuelle de l'EMAC à Oslo, du 24 au 27 mai 2016.

 

 

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Colloques

Jacques IGALENS a coordonné les Etats Généraux du Management en mai 2016, organisés par la FNEGE, l'IAE de Toulouse, et Toulouse Business School.

Le CRM accueillera du 6 au 9 septembre 2016 le colloque International Colloquium on Relationship Marketing (ICRM), coordoné par Andreas MUNZEL et Lars MEYER-WAARDEN. Durant ces quatre jours, doctorants, académiques, et professionnels feront part de leurs travaux les plus récents dans le domaine. Le 9 septembre sera dédié à la Journée Toulousaine de Marketing (JTM). En savoir plus.

 

Sébastien PICARD contribue à l'organisation du prochain colloque SME Biz-Innovation. Pour plus d'informations contactez Sébastien PICARD.

 

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Infos Partenaires

La Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées lance son appel à projets pour le soutien à l'organisation de colloques de plus de cent personnes en 2017. Date limite de réponse : le 16 septembre 2016. En savoir plus.

La fondation RFIEA a développé avec la FMSH et le CNRS la plateforme d'internationalisation de la recherche en SHS fundit.fr. Elle a pour objet de recenser tous les appels en SHS pour le financement de séjours de recherche à l'international en SHS. En savoir plus.

 

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Lu dans la presse d'avril à juin 2016

Nathalie BÉNET publie un article dans Le Monde du 31 mai 2016 : "Les hôtels doivent "intéresser leurs équipes à la satisfaction des clients" pour "conserver leur part de marché"."

Lire l'article.

Thomas-Olivier LÉAUTIER et Claude CRAMPES publient un article dans La Tribune du 7 avril 2016 : "Stocker l'électricité, une vraie révolution".

Lire l'article.

Andreas MUNZEL publie un article dans le magazine Serengo d'avril 2016 (p81) : "Restaurants, Hôtels, Sites : méfiez-vous des faux-avis sur internet".

 


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Publications - premier semestre 2016

Ouvrages pédagogiques et/ou de recherche.

  • Igalens, J., & Peretti, J.-M. 2016. Audit social. Meilleures pratiques, méthodes, outils : Eyrolles.

  • Léautier, T.-O. 2016. Powerful simplicity : the economics of power markets : MIT Press. Académique.

  • Parienté, S. 2016. Finance actuarielle Méthodologie et applications : Pearson. Pédagogie.

  • Vernette, E. 2016. L'essentiel du Marketing à l'ère digitale (4ème édition actualisée et augmentée ed.). Paris : Editions d'Organisation. Pédagogie.

Articles.

  • Abid-Dupont, M.-A. 2016. Le rôle du pouvoir formel supérieur dans l’efficacité des stratégies de développement de la confiance auprès des subordonnés. Revue de Gestion des Ressources Humaines: à paraître. CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.

  • Biais, B., Heider, F., & Hoerova, M. 2016. Risk-sharing or risk-taking? Counterparty-risk, incentives and margins. Journal of Finance: à paraître. CNRS 1g, FNEGE 1*, HCERES A.

  • Bonnefon, J. F. 2016. The pros and cons of identifying critical thinking with System 2 processing. Topoi: à paraître. SJR SCImago Journal Rank indicator, ERIH Plus (European Reference Index for the Humanities), HCERES (philosophie).

  • Bonnefon, J. F., Hopfensitz, A., & De Neys, W. 2016. Trustworthiness perception at zero acquaintance : consensus, accuracy, and prejudice. Behavioral and Brain Sciences: à paraître. HCERES, PsyInf Eth, ERIH, JCR.

  • Bonnefon, J. F., & Shariff, A. R., I. 2016. The social dilemma of autonomous vehicles. Science: à paraître.

  • Borau, S., & Bonnefon, J. F. 2016. The advertising performance of non-ideal female models as a function of viewers' body mass index: a moderated mediation analysis of two competing affective pathways. International Journal of Advertising: online. CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.

  • Charbonnier, A., & El Akremi, A. 2016. L'influence de la personnalité proactive sur la performance adaptative : le rôle du sentiment d'auto-efficacité et de la justice organisationnelle perçue. Revue de Gestion des Ressources Humaines: à paraître. CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.

  • De Roeck, K., El Akremi, A., & Swaen, V. 2016. Consistency matters! How and when does Corporate Social Responsibility affect employees’ organizational identification? Journal of Management Studies. Journal of Management Studies: online. CNRS 1, FNEGE 1, HCERES A.

  • El Akremi, A., Gond, J.-P., Swaen, V., De Roeck, K., & Igalens, J. 2016. How Do Employees Perceive Corporate Responsibility? Development and Validation of a Multidimensional Corporate Stakeholder Responsibility Scale. Journal of Management: online. CNRS 1, FNEGE 1, HCERES A.

  • Fall, A. & Roussel, P. 2016. L'influence des primes ex-ante et des primes ex-post sur la motivation autonome au travail: le rôle médiateur de la satisfaction des besoins fondamentaux et de la justice organisationnelle perçue, Revue de Gestion des Ressources Humaines: à paraître. CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.

  • Fortin, M., Cojuharenco, I., Patient, D., & German, H. 2016. It's time for Justice : How time changes what we know about justice judgments and justice effects. Journal of Organizational Behavior, 37(S1): S30-S56. CNRS 2, FNEGE 1, HCERES A.

  • Fortin, M., Nadisic, T., Bell, C., Crawshaw, J., & Cropanzano, R. 2016. Beyond the particular and universal: The dependence, independence, and interdependence of context, ethics and justice. Journal of Business Ethics: online. CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.

  • François-Lecompte, A., & Bertrandias, L. 2016. Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l’utilisation de l’information environnementale par le consommateur. Décisions Marketing, 81: 115-130. CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.

  • Galan, J.-P., & Vignolles, A. 2016. Twetnographie : perspectives   théoriques   et   managériales  d’un service de microblogging. Revue Française de Marketing: à paraître. CNRS NC, FNEGE 4, HCERES C.

  • Grobert, J., & Cuny, C. 2016. Surprise ! we changed the logo. Journal of Product & Brand Management, 25(3): 239 - 246. CNRS 4, FNEGE, 4, HCERES C.

  • Johnson, K. J., Bareil, C., Giraud, L., & Autissier, D. 2016. Excessive change and coping in the working population. Journal of Managerial Psychology, 31(3): 739 - 755. CNRS 4, FNEGE 4, HCERES C.

  • Léautier, T.-O. 2016. The visible hand : ensuring optimal investment in electric power generation. Energy Journal, 37(2): 89-109. CNRS 1, FNEGE NC, HCERES A.

  • Manville, C., El Akremi, A., Niezborala, M., & Mignonac, K. 2016. Injustice hurts, literally: The role of sleep and emotional exhaustion in the relationship between organizational justice and musculoskeletal disorders. Human Relations, 69(6): 1315-1339. CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.

  • Moinas, S., & Pouget, S. 2016. The Bubble Game: A classroom experiment. Southern Economic Journal, 82(4): 1402-1412. CNRS 2, FNEGE NC, HCERES A.

  • Munzel, A. 2016. Malicious practice of fake reviews: Experimental insight into the potential of contextual indicators in assisting consumers to detect deceptive opinion spam. Recherche et Applications en Marketing 30 (4): 24-50. CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.

  • Plotkina, D., & Munzel, A. 2016. Delight the Experts, But Never Dissatisfy Your Customers! A Multi-Category Study on the Effects of Online Review Source on Intention to Buy a New Product. Journal of Retailing and Consumer Services, 29: 1-11. CNRS 3, FNEGE 3, HCERES  B.

  • Sele, K., & Grand, S. 2016. Unpacking the Dynamics of Ecologies of Routines: Mediators and their Generative Effects in Routine Interactions. Organization Science: à paraître. CNRS 1, FNEGE, 1, HCERES A.

  • Vellera, C. 2016. Identifier les individus créatifs par leur capacité d’imagerie mentale. Décisions Marketing(82): à paraître. CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.

  • Vellera, C., & Gavard-Perret, M. L. 2016. Une meilleure compréhension du rôle et du mécanisme d’action des stimulations de l’imagerie mentale dans l’amélioration de la créativité d’utilisateurs « ordinaires » Recherche et Applications en Marketing(numéro spécial  « Stratégies d’innovation et marketing » ): online. CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.

  • Verdier, M. A., & Boutant, J. 2016. Les dirigeants gèrent-ils les résultats comptables avant d’annoncer une réduction d’effectifs ? Le cas des entreprises françaises cotées. Comptabilité Contrôle Audit: à paraître. CNRS 2, FNEGE 2 , HCERES A.

 

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  • Directeur de publication : Patrice ROUSSEL
  • Coordination informations : Thomas BORDEDEBAT et Cédric BEUCHER