CRM Toulouse

CENTRE DE RECHERCHE EN MANAGEMENT
CENTER FOR RESEARCH IN MANAGEMENT

ECOLE DE MANAGEMENT  - IAE
Université Toulouse 1 Capitole - UMR 5303 CNRS

INFOS CRM - Mars 2017

Au sommaire !

 

 

 

Nouvelles du laboratoire

L'Axe Marketing du CRM va accueillir pour une durée de 6 mois à compter du 1er avril Xin YU. Maître de conférences au College of Business of Administration de l'Université Ritsumeikan, Japon, il travaillera avec Cyrielle VELLERA notamment sur le « user entrepreneurship ».

En savoir plus

Dans le cadre du projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche Knowing (programme ORA 2015), le laboratoire accueille pour une durée de deux jours, les 8 et 9 mars 2017, toute l'équipe du projet. Durant ce séminaire, les chercheurs impliqués partageront leurs avancées en matière de politiques de « villes intelligentes » et comment elles refondent les politiques urbaines des grandes villes européennes.

Le Professeur Jacques IGALENS, membre de l'axe Management des Ressources Humaines du CRM, a assuré la coordination et a rédigé l’introduction d'un numéro spécial de la Revue Française de Gestion traitant de « L’Impact de la Recherche en Gestion ».

En savoir plus

 

 

 

L'Ecole Doctorale de Sciences de Gestion de Toulouse fête en 2017 ses 10 ans d'existence. Le CRM est depuis le début un partenaire incontournable de l'?cole en tant que premier laboratoire d'accueil en nombre de doctorants. Il s'associe à cette réussite en participant aux festivités prévues pour cette occasion le 16 mars 2017 à la Manufacture des Tabacs de Toulouse.

 

Haut de page

 

Distinctions

Fany DECLERCK, membre de l’axe Finance du CRM, a été nommée membre du Conseil Scientifique de l’Autorité des Marchés Financiers.

Site internet de l'AMF

Conseil Scientifique de l'AMF

Florian ESCOUBES a reçu le Prix de Thèse de l’Observatoire de l’Économie et du Sport 2016, pour sa thèse : « La prise en compte des cognitions implicites et des réactions affectives dans la mesure des effets du sponsoring sportif ». Ce prix récompense la meilleure thèse en économie et management du sport soutenue en 2014-2015-2016.

En savoir plus

 

 

Haut de page

 

Appels à projets

APPEL A PROJETS FRANCO-ALLEMAND EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 2017

L'Agence nationale de la recherche ( ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ( DFG) lancent la dixième édition de l' appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Cet appel concerne des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes dans toutes les disciplines de sciences humaines et sociales.

Il a pour objectif de renforcer les réseaux franco-allemands de recherche en sciences humaines et sociales et d'en créer de nouveaux.

L'appel est ainsi ouvert aux jeunes chercheurs.

Date limite de candidature : 15 mars 2017 (13 h)

Texte de l’AAP
Formulaire de soumission
Check-list
Site de soumission ANR

BOURSES PALLADIO 2017 : Bourses d’études, de doctorat et de recherche post-doctorale

La Fondation Palladio a décidé d'octroyer en 2017 dix bourses de 10 000 € (maximum) à des étudiants, chercheurs et jeunes professionnels qui peuvent être :

- des étudiants de Master désirant poursuivre leurs études en France ou à l’étranger, par une formation complémentaire dans les domaines précisés ci-dessous ou par une thèse

- des doctorants en aménagement, anthropologie, architecture, droit, économie, finance, géographie, gestion, management, sciences politiques, sociologie, urbanisme...

- des chercheurs dans le cadre de leur recherche post-doctorale Critères et objectifs

Les projets de recherche présentés par les doctorants et post-doctorants peuvent être issus de toutes disciplines et notamment : aménagement, anthropologie, architecture, droit, économétrie, économie, économie urbaine, finance, géographie, gestion, management, philosophie politique, sciences politiques, sociologie, urbanisme.

Ils seront rattachés à une école doctorale, un centre de recherche, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, français et/ou étranger.

Financement
Dix bourses de 10 000 €.

Présentation des bourses Palladio
Candidature en ligne
Règlement à signer disponible sur fondationpalladio.fr, rubrique Bourses

Date limite de candidature : au plus tard le 17 Mars 2017

BOURSES FRANCE L’OREAL-UNESCO 2017

Remises par la Fondation L'Oréal, ces bourses françaises s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat avec la Commission nationale pour l'UNESCO et l'Académie des sciences.

En récompensant chaque année 30 jeunes chercheuses talentueuses en sciences formelles, sciences du vivant et de l’environnement, sciences de la matière, ces bourses ont pour but de promouvoir les femmes en science et de les encourager à poursuivre leur carrière.

En 2017, la Fondation L'Oréal remettra :

- 15 Bourses d'un montant de 20 000 €, destinées à des chercheuses postdoctorales travaillant dans un laboratoire ou un institut de recherche français (avoir soutenu sa thèse il y a moins de 5 ans)
- 15 Bourses d'un montant de 15 000 €, destinées à des doctorantes inscrites au moins en 2ème année de thèse dans une école doctorale française et dans un laboratoire de recherche en France.

Le dépôt des candidatures se fera uniquement en ligne sur la plateforme www.fwis.fr
Date limite de candidatures : 27 Mars 2017
Remise des prix : Octobre 2017
Pour en savoir plus (plateforme d’inscription en ligne) : www.forwomeninscience.com

GRAND PRIX BVA RECHERCHE EN MARKETING

Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing est de retour cette année pour une nouvelle édition. Cette initiative vise à contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l’entreprise.

Ce prix récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing.

Ouvert aux docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distingue parmi l’ensemble des participants 3 lauréats, qui se partagent une dotation financière de  3000 €, selon le classement établi par le jury.

Le Grand prix BVA de la Recherche en Marketing est ouvert à tous les docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale et ayant soutenu leur thèse portant sur un sujet marketing entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

Date limite de candidature : 10 Avril 2017

Dossier de candidature : à télécharger ici

LA FNEGE LANCE SON PRIX DE THESE EN MANAGEMENT 2017

Prix FNEGE des Meilleures Thèses en Management – Thèse en 180 secondes

Les thèses éligibles sont les thèses primées par les Associations Scientifiques de Gestion, membres du Collège Scientifique de la FNEGE. Ces thèses auront été soutenues entre jan­vier et décembre 2016, dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Ce Prix FNEGE des Meilleures Thèses en Mana­gement sera remis à l’issue d’une session inspi­rée du concours « Ma thèse en 180 secondes » CPU-CNRS au cours de laquelle les candidats docteurs présenteront leur thèse en français à un large auditoire d’enseignants-chercheurs et de managers. Chaque docteur fera, en moins de 180 secondes, un exposé clair, concis et convaincant de sa recherche.

Les Associations Scientifiques enverront à la FNEGE, avant le 14 avril 2017, le nom et les coordonnées de leur lauréat du Prix de la meilleure thèse dans leur discipline.

Plus d’informations

CAMPUS FRANCE - Partenariat Hubert Curien 2017

Pays - Programme

Date limite

Italie – PHC Galilée 10 Mai 2017
Lettonie - PHC Osmose 19 Mai 2017
Hong Kong - PHC Procore 8 Juin 2017
Tunisie - PHC Utique 20 Avril 2017

 

PRE-ANNONCE - OUVERTURE PROCHAINE DE LA CAMPAGNE P.I.C.S 2018 – PROGRAMME INTERNATIONAL DE COOPERATION SCIENTIFIQUE

Le PICS est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. Les PICS concernent tous les pays.

D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes.

Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement entre 5000 et 7000 €/an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.
Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans

La procédure de dépôt de PICS se fait en une seule étape.
Une lettre d’engagement scientifique et financier du partenaire étranger est nécessaire.

Formulaire CoopIntEer pour connaitre les modalités de dépôt et déposer un PICS

Date d’ouverture de la campagne : 27 Avril 2017
Date de clôture de la campagne : 12 Juin 2017
Date de communication des résultats : Février 2018

Dans le cas où un accord existe entre le CNRS et l’organisme d’appartenance du partenaire, le projet, rédigé en anglais, est à adresser en même temps à cet organisme.
Consulter la liste des organismes

En parallèle des PICS, le CNRS organise également des appels conjoints, prévoyant dépôt conjoint et sélection conjointe, avec certaines institutions partenaires. Consulter le calendrier des appels à projets de recherche conjoints

 

Haut de page

 

Lu dans la presse de Janvier à Mars 2017

Jacques IGALENS intervient dans le cadre de Precepta : programme thématique, réalisé par Xerfi.

Voir la vidéo

Jacques IGALENS publie deux articles dans The Conversation des 26 et 30 janvier 2017 :

- 26 janvier 2017 : "L'impact sur la gestion de ... la recherche en gestion"

- 30 janvier 2017 : "Relations humaines : en deçà du rêve ... leur dimension juridique et normative"

 

Julien GROBERT est interviewé pour un article dans Les Échos du 18 janvier 2017 : "Quand les marques soignent le parfum d'ambiance".

Lire l'article


Haut de page

 

Publications du 1er trimestre 2017 du CRM

  • Ayadi, N., Paraschiv, C., & Vernette, E. 2017. Increasing consumer well-being: risk as potential driver of happiness. Applied Economics: online. CNRS 2, FNEGE NC, HCERES A

  • Barclay, L., Bashshur, M., & Fortin, M. 2017. Motivated Cognition and Fairness: Insights, Integration, and Creating a Path Forward. Journal of Applied Psychology.

  • Bonnefon, J. F. 2017. The pros and cons of identifying critical thinking with System 2 processing. Topoi: à paraître. SJR SCImago Journal Rank indicator, ERIH Plus (European Reference Index for the Humanities), HCERES (philosophie)

  • Bonnefon, J. F., Heimann, M., & Lobre-Lebraty, K. 2017. Value similarity and overall performance : Trust in responsible investment. Society and Business Review: à paraître. CNRS NC, FNEGE 4, HCERES C

  • Bonnefon, J. F., Hopfensitz, A., & De Neys, W. 2017. Trustworthiness perception at zero acquaintance : consensus, accuracy, and prejudice. Behavioral and Brain Sciences: à paraître. AERES : PsyInf Eth, ERIH, JCR

  • Borau, S., & Bonnefon, J. F. 2017. The advertising performance of non-ideal female models as a function of viewers' body mass index: a moderated mediation analysis of two competing affective pathways. International Journal of Advertising: online. CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B

  • Charfi, A., Fernez-Walch, S., Kachlouf, N., & Soparnot, R. 2017. Mettre en oeuvre des dispositifs mangériaux en vue de valoriser le savoir : applications aux cas d'un systémier de l'aeronautique. La Revue des Sciences de Gestion, (118): à paraître. CNRS NC, FNEGE 4, AERES NC

  • Décamps, J.-P., Gryglewicz, S., Morellec, E., & Villeneuve, S. 2017. Corporate Policies with Temporary and Permanent Shocks. Review of Financial Studies, 30, (1): 162-210. CNRS 1, FNEGE NC, HCERES NC

  • Galan, J.-P., & Vignolles, A. 2017. Twetnographie : perspectives   théoriques   et   managériales  d’un service de microblogging. Revue Française de Marketing: à paraître. CNRS NC, FNEGE 4, HCERES C

  • Gond, J.-P., El Akremi, A., Swaen, V., & Babu, N. 2017. The Psychological Micro-Foundations of Corporate Social Responsibility: A Person-Centric Systematic Review. Journal of Organizational Behavior, 38, (2): 225–246. CNRS 2, FNEGE 1, HCERES A

  • Mirc, N., Rouzies, A., & Teerikangas, S. 2017. Do academics actually collaborate in the study of interdisciplinary phenomena ? –a look at half a century of research on mergers and acquisitions. European Management Review: à paraître. CNRS 2, FNEGE 2, HCERES 1

  • Pierre, E., Villeneuve, S., & Warin, X. 2017. Numerical approximation of a cash-constrained firm value with investment opportunities. SIAM Journal on Financial Mathematics, 8, (1): 54-81. SJR Q1

  • Point, S., El Akremi, A., & Igalens, J. 2017. L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur en GRH : quelles sont les spécificités d’accès à un poste en Business school ou Université ? . Revue Française de Gestion: à paraître. CNRS 4, FNEGE 2, HCERES B

  • Pouget, S., Sauvagnat, J., & Villeneuve, S. 2017. A Mind is a terrible Thing to Change : Confirmation Bias in Financial Market. Review of Financial Studies: online. CNRS 1, FNEGE NC, HCERES NC

  • Salgado, S., & De Barnier, V. 2017. Favoriser et récompenser la créativité du consommateur dans le processus de développement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent à des concours de créativité ? Recherche et Applications en Marketing, (online). CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A

 

Haut de page

 

  • Directeur de publication : Patrice ROUSSEL
  • Coordination informations : Thomas BORDEDEBAT et Cédric BEUCHER