CRM Toulouse

CENTRE DE RECHERCHE EN MANAGEMENT
CENTER FOR RESEARCH IN MANAGEMENT

ECOLE DE MANAGEMENT  - IAE
Université Toulouse 1 Capitole - UMR 5303 CNRS

INFOS CRM - Septembre 2016

Au sommaire !

 

 

 

Nouvelles du laboratoire

Le Centre de Recherche en Management accueille 4 nouveaux Maîtres de Conférence :

- Jamal Eddine AZZAM (Axe Stratégie)
- Marie CAUSSIMONT (Axe Comptabilité-Contrôle)
- Stéphane SALGADO (Axe Marketing)
- Christelle THERON (Axe Stratégie)
 

L'IAE de Toulouse accueillera au cours de l'année 2016-2017 5 nouveaux professeurs invités :

- Monsieur Jérôme DUGAST (axe finance - University of Luxembourg)
- Madame Kathleen BENTEIN (axe MRH - UQAM)
- Madame Laurie J. BARCLAY (axe MRH - Wilfried Laurier University)
- Monsieur Darren DAHL (axe marketing - UBC Sauder School of Business)
- Monsieur Martin GLAUM (axe comptabilité-contrôle - WHU Otto Beisheim School of Management)
 

Jean-Marc DECAUDIN a eu la publication de deux livres :

- Pentacom (en collaboration avec Philippe MALAVAL) en édition chinoise

- Le Marketing du Tourisme et de l'Accueil (adaptation du livre de Philipe KOTLER)

 

 

 

Haut de page

 

Nominations

Jean-François BONNEFON est nommé au comité national de la recherche scientifique (section 26 : cerveau, cognition, comportement).

Jonathan MAURICE est élu au comité national de la recherche scientifique (section 37 : économie et gestion).

 

Cyrielle VELLERA est nommée Responsable du Département Marketing de l'IAE de Toulouse.

Caroline MANVILLE est nommée Responsable du Département Management des Ressources Humaines de l'IAE de Toulouse.

 

Haut de page

 

Appels d'offre

La Maison des Sciences de l'Homme de Toulouse lance son appel d'offre 2017. La date limite de soumission est le 14 novembre 2016 à 12h par courriel à l'adresse : mshst_appel@univ-tlse2.fr .

 

L'appel générique 2017 de l'ANR est lancé. Le dépôt des dossiers est en deux tours. La date de soumission du pré-dossier de trois pages est fixée le 27 octobre 2017. Le serveur de dépôt ouvrira le 5 octobre.

Site de soumission (ouverture le 5 octobre)
 

 

Haut de page

 

Colloques

Le CRM a accueilli du 6 au 9 septembre 2016 le colloque International Colloquium on Relationship Marketing, coordonné par Lars MEYER-WAARDEN et Andreas MUNZEL. Le 9 septembre a été dédié à la Journée Toulousaine de Marketing. Ces événements ont été un beau succès pour nos chercheurs, les académiques, et les professionnels présents à la JTM.

 

 

Haut de page

 

 

Liste des soutenances en 2016

Soutenances de thèses :

- Michaël PETIT, doctorant de Jean-Marc DECAUDIN, a soutenu sa thèse : La sensiorialité de marque : conceptualisation et relation avec la personnalité de marque (8 juillet 2016).

- Liviu ANDRONIC, doctorant de Sébastien POUGET, a soutenu sa thèse : Le comportement des entreprises face à l'engagement actionnarial : problématiques environnementales et sociales (30 septembre 2016).

Soutenances de HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) dirigées par les chercheurs du CRM :

- David STOLIN, HDR encadrée par Sébastien POUGET, sur le sujet : Essays on corporate governance and investment management (2 septembre 2016).

 

Haut de page

 

Lu dans la presse de Juillet à Septembre 2016

Andreas MUNZEL publie un article dans Le Monde du 16 septembre 2016 : "Relations clients : les limites « des technologies numériques »".(article complet réservé aux abonnés du Monde.fr).

Lire l'article

Laurent BUSCA est interviewé dans le magazine Comprendre pour entreprendre (UT1 Capitole) du 15 septembre 2016 : "Malveillance : comment gérer les trolls ?".

Lire l'interview

Jean-François BONNEFON publie un article dans Libération du 22 août 2016 : "La voiture autonome pose un dilemme éthique".

Lire l'article

 

Éric VERNETTE intervient dans le cadre de Precepta : programme thématique, réalisé par Xerfi.

Voir les vidéos.

Patrice ROUSSEL publie un article dans Le Monde du 11 juillet 2016 : "Rémunération des dirigeants : le système a atteint ses limites".

Lire l'article

 


Haut de page

 

Les chercheurs du CRM en congrès internationaux en 2016

  • Attié, E., & Meyer Waarden, L. 2016. A theoretical model incorporating social influence and cognitive processes to explain the adoption of the internet of things and smart connected objects. Paper presented at the 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC),24-27 mai,  Oslo, Norvège.

  • Attié, E., & Meyer Waarden, L. 2016. Un modèle théorique incorporant l’influence sociale et cognitive pour expliquer l’adoption de l’internet des objets et des objets connectés. Paper presented at the 32 ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),18-20 mai,  Lyon, France.

  • Bertrand, Y., Bertrandias, L., & Elgaaied, L. 2016. L’impact de la notoriété perçue d’une problématique environnementale sur l’intention de modifier sa consommation. Paper presented at the 32 ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),18-20 mai,  Lyon, France.

  • Bertrandias, L., & Busca, L. 2016. Toward a cultural (dis)intertwinement theory: Insights from social media. Paper presented at the 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC),24-27 mai,  Oslo, Norvège.

  • Bertrandias, L., Carricano, M., & Sadik-Roznyai, O. 2016. La délégation de tâches aux objets intelligents : Un modèle explicatif de la valeur perçue appliquée à la conduite autonome. Paper presented at the 32 ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),18-20 mai,  Lyon, France.

  • Borau, S., Hamdi-Kidar, L., & Vellera, C. 2016. To be or not to be in the ad?” Quelle stratégie publicitaire pour promouvoir un produit co-créé avec les consommateurs ? Paper presented at the 32 ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),18-20 mai,  Lyon, France.

  • Bui-Nguyen, P. T., & Decaudin, J.-M. 2016. La crise de marque : Quand le client amoureux de la marque devient son ennemi ! Paper presented at the 32 ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),18-20 mai,  Lyon, France.

  • Busca, L., & Bertrandias, L. 2016. Le consommateur multiface : Pratiques et conséquences du gouvernement des médias sociaux. Paper presented at the 32 ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),18-20 mai,  Lyon, France.

  • Chrysochou, P., Casteran, G., & Meyer Waarden, L. 2016. The signaling effect of price on private label and organic food brands. Paper presented at the 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC),24-27 mai,  Oslo, Norvège.

  • Cuny, C., Grobert, J., & Fornerino, M. 2016. How risky is a radical logo change for brand attachment? Paper presented at the 11th Global Brand Conference,26-29 April,  Bradford, UK.

  • Gavard-Perret, M. L., Wilhelm, M. C., & Vellera, C. 2016. L’influence de la forme donnée à un test de concept sur son attractivité – explication par l’imagerie mentale. Paper presented at the 32ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM),18, 19 et 20 mai,  Lyon, France.

  • Godowski, C., Nègre, E., & Verdier, M.-A. 2016. Le recours à un expert-comptable par les comités d’entreprise : un mécanisme de gouvernance disciplinaire et/ou cognitive? Paper presented at the 15ème Conférence Internationale de Gouvernance de l' Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG),17-18 mai,  Montpellier, France.

  • Grobert, J., & Helme-Guizon, A. 2016. Using sensory marketing in banking sector,or how to attract consumers back. Paper presented at the International Marketing Trends Conference,21-23 janvier,  Venise, Italie.

  • Grobert, J., & Massa, C. 2016. Smells like bank spirit. Paper presented at the 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC),24-27 mai,  Oslo, Norvège.

  • Massé, D., Mirc, N., & Chiambaretto, P. 2016. Knowledge brokers and the management of internal coopetition : The Ubisoft Case. Paper presented at the 25ème Conference Annuelle de l' Association Internationale de Management Stratégique (AIMS),30 mai -1 juin,  Tunis, Tunisie.

  • Meyer Waarden, L. 2016. The effects of loyalty programs rewards’ timing, tangibility and image compatibility on value perception and store loyalty. Paper presented at the 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC),24-27 mai,  Oslo, Norvège.

  • Ruspil, T., Bertrandias, L., & Vernette, E. 2016. Les leaders d’opinion et l’influence dans les réseaux sociaux : Une nouvelle conceptualisation pour une meilleure mesure. Paper presented at the 32 ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),18-20 mai,  Lyon, France.

  • Ruspil, T., Bertrandias, L., & Vernette, E. 2016. Proposal for a new conceptualization of e-opinion leadership on online social networks. Paper presented at the 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC),24-27 mai,  Oslo, Norvège.

  • Steigenberger, N., & Mirc, N. 2016. How employees make sense of and respond to post-acquisition integration events – do different foci of identification matter? Paper presented at the European Academy of Management Conference (EURAM), " Manageable Coopération"?,1-4 juin,  Paris, France.

  • Valéau, P., Hamdi-Kidar, L., & Vellera, C. 2016. To be or no to be in the ad ? Quelle stratégie publicitaire pour promouvoir un produit co-créé avec les consommateurs ? Paper presented at the 32ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM),18, 19 et 20 mai,  Lyon, France.

  • Verdier, M. A., & Boutant, J. 2016. Managers' responses to political costs: an examination of the relationship between narrative impression management and earnings management during workforce reductions. Paper presented at the 37ème Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité ( AFC) "Comptabilité et Gouvernance",18-20 mai,  Clermont-Ferrand, France.

  • Verdier, M. A., Nègre, E., & Godowski, C. 2016. Le recours à un expert-comptable par les comités d’entreprise : un mécanisme de gouvernance disciplinaire et/ou cognitive ? . Paper presented at the 37ème Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC) "Comptabilité et gouvernance",18-20 mai,  Clermont-Ferrand, France.

  • Verdier, M.-A., & Boutant, J. 2016. Managers’ responses to political costs: an examination of the relationship between narrative impression management and earnings management during workforce reductions. Paper presented at the Conference of the American Accounting Association public interest section, 1-2 avril,  Winter Park, Orlando, Florida, US.

  • Vignolles, A., Galan, J. P., & Munzel, A. 2016. Twitter opinion leaders: Identification and dynamics. Paper presented at the 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC),24-27 mai,  Oslo, Norvège.

 

Haut de page

 

  • Directeur de publication : Patrice ROUSSEL
  • Coordination informations : Thomas BORDEDEBAT et Cédric BEUCHER