CRM Toulouse

CENTRE DE RECHERCHE EN MANAGEMENT
CENTER FOR RESEARCH IN MANAGEMENT

ECOLE DE MANAGEMENT  - IAE
Université Toulouse 1 Capitole - UMR 5303 CNRS

Mot du Directeur

Début 2012, le Centre de Recherche en Management de Toulouse a été labellisé par le CNRS, unité mixte de recherche (UMR). Ce label, attribué seulement à quatre autres centres de recherche en gestion – dépendant respectivement de l’école Polytechnique, d’HEC Paris, de l’Université Paris-Dauphine et de l'IAE de Grenoble - atteste de l’engagement de nos équipes dans la recherche internationale au meilleur niveau.

Très international dans sa composition et son mode de fonctionnement en réseau, multipliant les collaborations avec des centres réputés (London School of Economics, universités de Princeton, Chicago et Harvard, HEC Montréal, etc.), le CRM a la volonté d’être actif dans l’ensemble des champs disciplinaires des sciences de gestion : de la finance à la gestion des ressources  humaines, en passant par la stratégie, le marketing, la comptabilité et le contrôle  de gestion.


Le laboratoire rassemble 46 chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IAE et de l’Université Toulouse 1 Capitole. Leur forte implication dans le pilotage des cursus de formation de l’IAE bénéficie aux étudiants et cadres d’entreprise en formation initiale et continue, qui reçoivent ainsi un enseignement nourri des recherches les plus actuelles.

Laboratoire d’accueil de l’école doctorale de sciences de gestion de Toulouse, le CRM forme entre 60 et 40 doctorants par an. Il travaille également sur de nombreux projets de recherche cofinancés par des institutions publiques, dont l'Union Européenne, mais également  l'Agence Nationale de la Recherche, le Ministère des Affaires Sociales du Travail et  le Conseil Régional  Midi-Pyrénées, etc.

Dans le cadre d’enquêtes et d’études de terrain, de contrats de recherche et de chaires d’entreprises, le CRM collabore également de manière régulière avec plusieurs firmes, notamment Airbus, Fram, Pierre Fabre, Euronext, etc.

Notre politique active de développement a pour ambition de situer le CRM parmi les équipes françaises de recherche les plus productives en sciences de gestion.

Notre vocation est également de veiller à la diffusion des savoirs auprès des décideurs et des citoyens, désireux, dans un contexte d’incertitudes croissantes, de comprendre les mécanismes de fonctionnement des organisations auxquelles ils participent.

Patrice Roussel
Directeur du CRM